Présentation

En empruntant le chemin en direction du nord, vous tomberez sur la base nautique et son plan d’eau de plus de deux hectares qui permet de s’initier à la voile dans une sécurité optimale. Nous vous recommandons de faire un tour au chenal de Goisil. Il s’agit d’un tout petit port extrêmement pittoresque, original et bucolique. Il est l’endroit idéal pour faire de la peinture et pratiquer la photographie.

Au Sud, vous trouverez des dunes remplies de tamarins et de pins. Une gigantesque plage de sable fin est également de la partie. De la plage des Prises à celle des Follies, c’est une unique et seule étendue de sable sur cinq kilomètres de longueur, où la totalité des activités balnéaires et nautiques vous sont offertes. Voici une liste de ces dernières : voile, kite surf, jet ski, ski nautique, stand up paddle, pêche à pied ainsi que farniente … La plage de La Pergola demeure, pour sa part, un spot de surf unique, adoré par les surfeurs internationaux ! Un sentier littoral, présent aux abords de la dune, vous offrira la possibilité de parcourir la plage avec un panorama stupéfiant sur le pertuis d’Antioche.

Géographie

La Couarde est présente au centre de l’île de Ré, avec une ouverture sur la côte sud pour le village et sur la côte nord pour son port. La commune offre plus de cinq kilomètres de plages avec plusieurs dunes et le magnifique petit port Le Goisil débouchant par un chenal sur la côte nord de l’île. Les habitations façonnées autour du centre-ville sont multiples et situées en direction de l’ouest. Le nord du village est quant à lui bordé par la route départementale. 

Les plages de l’Île de Ré        

Il y a plus de cinq kilomètres de plages de sable fin, ce qui correspond à huit plages différentes, qui s’étalent sur la zone sud du village. Les plages de La Couarde sont connues pour faire partie des plus magnifiques de l’Île de Ré et de la totalité du littoral atlantique ! Lors du printemps et de la saison estivale, quand le soleil rencontre les eaux cristallines, on pourrait penser qu’on est aux Baléares !

Avec l’immensité de ses plages, « l’or des baigneurs » a fait connaître La Couarde aux prémices du 20ème siècle. D’ailleurs, elle a été la toute première station balnéaire réputée de l’île. Aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps, le bourg de La Couarde est déjà présent il y a fort longtemps (à l’époque du Moyen-âge) comme marqueur de la frontière de la « baronnie », cela correspondant à l’extrémité occidentale des fiefs des sires de Mauléon. Dans les nombreuses et variées hypothèses par rapport à la provenance du toponyme La Couarde, celle par rapport à l’emplacement du village, « Coe » voulant dire queue, d

Patrimoine et culture

emeure la plus certaine. Même si les quatre îles originelles en forment désormais une seule, La Couarde reste le village charnière de l’île. Sur la côte septentrionale du territoire couardais, entre la zone du Moulinatte et l’isthme du Martray, que vous pourrez profiter des premiers paysages de salines, qui sont des preuves de l’existence de la terre salée qui définisse le Nord de l’île.

Un peu plus en profondeur dans le village, vous retrouverez de multiples et variés vestiges de moulins et de vieilles demeures (Les Marattes ou La Davière). Ce sont les preuves d’une histoire unique et d’une ancienne activité économique riche se basant sur les marais salants et la vigne. Même si l’activité majeure demeure la viticulture, la pratique de l’ostréiculture s’est également fortement popularisée dans d’autres zones de l’île : plus exactement sur la zone de la Fosse-de-Loix ou encore à la magnifique anse du Martray.

Depuis les prémices du 20ème siècle, les cinq kilomètres de sable fin des plages du littoral sud ont fait la renommée de Couarde. Venez profiter de la première station balnéaire de l’île !