Inscrivez-vous et recevez toutes
nos actualités !


Présentation


Libérez votre esprit…

Présentation de La Couarde sur Mer

Au cœur d'une nature préservée, s'étendent des plages à perte de vue et des paysages à vous couper le souffle… sous vos yeux défilent tantôt des kilomètres de plages de sable fin, tantôt des paysages de vignes ou encore de marais salants et de zones humides, havre de paix pour des milliers d'oiseaux migrateurs.


Vous êtes au cœur de l'Ile de Ré, aux confins de toutes les terres… regardez bien autour de vous. Au Sud, derrière les dunes bordées de pins et de tamarins, s'étend une immense plage de sable fin. De la plage des Prises à celle des folies, c'est une seule et même étendue de sable sur 5 km de long, où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées : voile, kite surf, jet ski, ski nautique, pêche à pied ou encore le farniente… La plage de La Pergola est, quant à elle, un spot de surf référencé par les surfeurs du monde entier ! Un sentier littoral, aménagé le long de la dune, vous permettra de longer la plage avec une vue imprenable sur le pertuis d'Antioche.


BIENVENUE A LA COUARDE SUR MER, votre village au cœur de l'Ile de Ré…

Des plages à perte de vue... 

Les plages de La Couarde sur Mer

Ce ne sont pas moins de 5 km de plages de sable fin soient 8 plages différentes qui s'étendent sur la partie sud du village. Les plages de La Couarde sont réputées pour être parmi les plus belles de l'Ile de Ré et même de tout le littoral atlantique ! Aux beaux jours, lorsque le soleil transperce les eaux cristallines, on se croirait à s'y méprendre sous d'autres latitudes...

Respirez la sérénité... 

Le village de La Couarde sur Mer

Venez découvrir La Couarde sur mer, l'un des 10 villages de l'Ile de Ré, avec ses 1200 habitants. Tout le charme et l'authenticité de Ré la blanche sont ici réunis ! A travers son incroyable labyrinthe de venelles fleuries, notre village vous ravira par sa situation privilégiée au cœur de l'île de Ré, point de départ idéal de toutes vos balades à vélo. Au cours de votre escapade, n'oubliez pas de faire un détour par notre kiosque à musique, situé au pied de l'église, et sur lequel vous pourrez assister à de nombreux concerts tout l'été. En reprenant la route vers le nord, vous rencontrerez la base nautique et son plan d'eau de plus de 2 hectares qui favorise l'initiation à la voile en toute sécurité. Le chenal de Goisil, petit port très pittoresque et bucolique a inspiré de nombreux peintres et continue à faire rêver les poètes.

Un village atypique... 

Marais salants à La Couarde sur Mer

Grâce à l'étendue de ses plages, “l'or des baigneurs” a contribué à faire de La Couarde au tout début du XX° siècle, la première station balnéaire renommée de l'île de ré. Aussi loin que l'on puisse remonter dans les archives, le bourg de La Couarde est mentionné dès le Moyen-Age comme marquant la limite de la “baronnie”, c'est à dire l'extrémité occidentale des fiefs des sires de Mauléon. C'est pourquoi, parmi les nombreuses hypothèses avancées quant à l'origine du toponyme La Couarde, celle relative à la localisation géographique du village, “Coe” signifiant queue, pourrait être la plus probante.


Malgré la fusion actuelle des quatre îles originelles, La Couarde fait toujours figure de village charnière de l'île de Ré. C'est là, sur la côte septentrionale du territoire couardais, entre la Moulinatte et le Martray, que l'on rencontre les premiers paysages de salines, annonciateurs de la terre salée qui caractérise le Nord de l'île.


Dans les “derrières” du village, de nombreux vestiges de moulins et d'anciennes demeures (Les Marattes, Les Prises, La Davière…) témoignent d'un riche passé historique et d'une activité économique florissante fondée sur l'exploitation des marais salants et de la vigne. Aujourd'hui, si l'activité principale reste la viticulture, l'ostréiculture s'est elle aussi considérablement développée sur les larges estrans de la Fosse-de- Loix et de l'anse du Martray.


Depuis le début du XX° siècle, la fréquentation par les “baigneurs” (dont Mistinguette, qui louera plusieurs années de suite le chalet Macabiou) des cinq kilomètres de sable fin des plages du littoral sud a fait de La Couarde la première station balnéaire de l'île de ré.

Découvrez notre patrimoine... 

Eglise Notre Dame de l'Annonciation à la Couarde sur Mer
Le Kiosque à musique

Adossé à l'église de La Couarde, subsiste le dernier kiosque à musique que l'île de ré ait connu. Construit en 1895, il fut totalement rénové en 1989 grâce à la commune, à différentes subventions et à la générosité des couardais. Son socle de briques surmonté d'une structure en bois, donne une note poétique à ce modeste édifice. Dès les beaux jours, le kiosque à musique abrite de nombreux concerts...


Les cadrans solaires

Aux détours de nos venelles, pensez à observer les murs de nos vieilles maisons rétaises ! Vous y découvrirez peut-être certains de nos nombreux cadrans solaires…

En voici quelques adresses :

  • 15, rue Pasteur : cadran de l'après-midi, gravé et peint
  • 2, rue du Ventoux : cadran gravé sur pierre, fronton en chapeau de gendarme, décor, style en aile de requin
  • 22, cours des Poilus : sur pilier d'entrée – bloc polyédrique comportant deux cadrans
  • 6, grande rue : cadran déclinant du matin, blanchi à la chaux, peu lisible
  • 8, rue du Ventoux : cadran méridional orienté, daté de 1779... et bien d'autres encore à découvrir par vous-même !

L'église Notre Dame de l'Annonciation

Au cœur du vieux bourg se dresse l'église paroissiale Notre Dame de l'Annonciation. Elle fut construite en 1865 à l'emplacement de la précédente qui, sous l'Ancien Régime, fut désignée succursale de la paroisse de St Martin. Le nouveau sanctuaire a hérité des autels, des fonts baptismaux, des statues, ainsi que des ex-voto de l'ancienne église. Son architecture dénote clairement le classicisme du XIXème.

Remarquez, au-dessus de l'entrée principale, figure encore gravée dans la pierre l'épigraphe : « République Française. Liberté – Egalité – Fraternité » car sous la révolution, la paroisse servit de « temple de la Vérité ».